23 janvier 2007

Un trimestre d'Echecs Info

Je profite du repos accordé hier aux joueurs, à Wijk-aan-Zee, pour évoquer brièvement le premier trimestre de ce blog, ouvert le 23 octobre 2006. Après trois mois d'existence, Echecs Info a reçu 46.563 visiteurs (soit un peu plus de 500 par jour), pour un total de 64.445 pages vues (700 par jour). Au cours du dernier mois écoulé, les performances ont été inférieures à celle des 30 jours précédents, ce qui est un peu normal car le match Kramnik-Deep Fritz avait attiré beaucoup d'internautes. Hier, pour la première fois depuis longtemps, Echecs Info a dépassé le millier de pages vues, grâce, j'imagine, aux performances de Maxime Vachier-Lagrave à Wijk-aan-Zee.
Par ailleurs, j'ai reçu, hier aussi, une proposition de Stéphane Laborde pour transférer ma production sur son site lepalamede.com, qui est le site d'informations adossé à diagonaletv.com, le site de vente de vidéos échiquéennes à la demande dont je vous ai déjà parlé. L'idée de M. Laborde, qui est aussi l'organisateur du Grand Prix de Bordeaux et chargé du développement d'Internet Chess Club (ICC) en France, consiste à fédérer les énergies autour du traitement multimédia des échecs, c'est-à-dire la télévision sur Internet, le jeu en ligne, mais aussi l'information écrite. Or, Stéphane Laborde ne peut assurer ce dernier aspect de manière régulière et m'a donc demandé si une synergie (modeste dans un premier temps) via lepalamede.com ne m'intéressait pas. Il propose d'abord de me fournir des outils techniques simples de mise en page dont je ne dispose pas avec Blogger, un applet Java pour faire rejouer les parties directement sur la page, mais aussi un autre modèle publicitaire, le soutien de diagonaletv.com et de la version française d'ICC qu'il anime. Je conserverais évidemment une entière liberté rédactionnelle, qui est la condition sine qua non, pour moi, à une éventuelle association. J'ai aussi formulé le souhait que, si j'accepte, le dialogue avec mes lecteurs, par la voie d'un commentaire ou d'un forum, soit maintenu. L'objectif est de générer plus de trafic (bon nombre d'internautes francophones qui s'intéressent aux échecs ne sont pas venus voir Echecs Info voire ne le connaissent pas) et, par conséquent, plus de recettes publicitaires (entre parenthèses, au bout de près de trois mois, j'ai enfin reçu mon premier chèque d'Adsense, plus symbolique qu'autre chose...). J'ai demandé à pouvoir réfléchir à cette proposition qui m'engagerait plus que ce blog ne m'engage. Et j'aimerais aussi savoir ce que vous en pensez. N'hésitez pas à laisser des commentaires.

*
Pour répondre à Marroun qui me posait des questions sur mon classement Elo et sur mes analyses, je dirai ceci : je ne figure plus sur la liste FFE car je n'ai pas joué de partie depuis juillet 2005 et n'ai pas repris de licence cette année. En revanche, je figure toujours sur la liste de la FIDE avec un Elo à 1919, sûrement surévalué. Je n'ai malheureusement plus l'occasion de jouer (beaucoup de travail et 4 enfants...) et je ne dispute plus de blitz sur Internet que de loin en loin. Pour les commentaires des parties, je me sers d'abord de mon cerveau pour me poser des questions sur le pourquoi de certaines lignes, et de Fritz 8 pour vérifier que je ne me plante pas. Vous aurez d'ailleurs remarqué que je ne sélectionne que les variantes les plus évidentes (et pas forcément les plus subtiles), voire les plus tactiques. J'espère ainsi m'adresser à un éventail de joueurs assez large.

16 commentaires:

fps a dit…

Ou vous irez, j'irais !

Vous n'en parlez pas dans votre brève, mais il serait bon de preciser si le futur acces resterait gratuit. D'apres ce que vous dites a propos de la publicité, il me semble que oui

Eupalinos a dit…

Fan des vidéos de Diagonale TV animées par Stéphane Laborde, Eloi Relange, Jean-Luc Chabanon, Olivier Renet - et d'autres que j'oublie ! - j'apprécie aussi beaucoup votre travail. Pour ma part, je serais donc d'avis que vous disiez OUI à Stéphane !!! Ne serait-ce que pour les avantages techniques (Java) et la "visibilité" accrue... Maintenant, on peut aussi comprendre qu'une telle collaboration vous engagerait davantage, en effet. Mais vous seul possédez la réponse quant à la compatibilité d'une telle charge avec votre emploi du temps ! C'est comme aux échecs : oserai-je sacrifier cette pièce, ou non ? Tal ou Petrossian ?

Thierry Catrou a dit…

je ne saurai répondre à cette proposition, il me semble toutefois que l'une des conditions serait la simplicité de l'accès. Le site devrait être "visible" sans la moindre difficulté.Tous les joueurs d'échec ne sont pas nécessairement des praticiens habiles de l'informatique qui pianotent les mille variantes possibles sur un logiciel performant. Or l'un des intérêts des commentaires que vous faites c'est de nous rendre les subtiles mouvements des pièces compréhensibles. le spectre des joueurs concernés est ainsi trés large comme vous le faites remarquer...
Addenda, je ne sais comment vous faites avec quatre enfants !

Jean-Philippe a dit…

Je n’ai pas les éléments pour vous conseiller dans ce choix, mais je suis sûr qu’il faut poursuivre l’aventure.

Vous écrivez bien (ce n’est pas si courant, même au Monde !), vos analyses et commentaires sont intéressants, vos approches variées.

Quel régal de pouvoir vous rejoindre à tout moment pour rêver un peu échecs…

CONTINUEZ !

Alain a dit…

Pour la question des avantages techniques, vous pourriez également vous-même vous charger d'élaborer un site web avec java. C'est pas plus chinois que de créer un blog. Donc à votre place je ferais l'inverse, je demanderais des collaborations pour votre projet personnel et non celui d'un autre. Si les gens vous lisent régulièrement c'est que vous apportez indéniablement quelquechose au schilblik. Voyez grand et p-e vous ferez quelque chose de grand. En résumé, dites non.

Anonyme a dit…

Allez où votre discernement vous intime d'aller. Nous suivrons !
Encore Bravo pour votre passion et votre dévouement.
L'avis d'Alain est une variante qui ne doit pas être sous estimée.
En fait , la question est : Qui a le plus besoin de l'autre ?

L'essentiel est que cela reste gracieux. Car si c'est pour rejoindre une pompe à fric, vos plus belles plumes ne supléeront jamais la perte de votre âme.

un modeste 1760 Elo

Anonyme a dit…

Avoir accès en un seul endroit à une masse de produits aussi variée serait une bonne chose. C'est pourquoi je serais favorable à une telle fusion qui augmenterait considérablement le trafic sur le futur site commun. On connaît tous l'excellente qualité des vidéos Diagonale TV ainsi que celle de votre plume et j'en passe... Réunir tout celà donnerait à Stéphane Laborde et à vous-même une nouvelle notoriété beaucoup plus importante. De plus, l'augmentation de vos revenus grâce à la publicité faciliterait la mise en place de reportages.

adrien a dit…

Pas de conseil de ma part, juste une remarque: vos commentaires de parties touchent un public assez large, vous donnez cependant des variantes de plusieurs coups qui me semblent très difficiles à visualiser mentalement par une bonne partie du public ciblé. Bref, un aplet Java me semblerait utile.

Laurent a dit…

Je rejoins une fois de plus les commentaires unanimes des internautes sur l'excellence de votre blog que je visite quasiment tous les jours depuis sa création et dont je fais la publicité sur playchess quand je le peux. Personnellement, j'en apprécie beaucoup le côté littéraire qui, à mon avis, en fait toute l'originalité et l'intérêt par rapport aux autres sites. Je ne puis savoir si l'association avec Stéphane Laborde présenterait un intérêt pour nous autres vos lecteurs, et je pense que c'est à l'auteur de l'apprécier. Si ça peut vous permettre de mettre un peu de beurre dans vos épinards, tant mieux parce qu'actuellement cela n'a pas l'air d'être très rentable même si ça n'est pas la finalité première ! J'espère seulement que cette association, si elle a lieu, sera productive et que votre indépendance et votre originalité ne s'en ressentiront pas. Je ne voudrais pas quant à moi que les analyses techniques prennent plus d'importance qu'elles n'en ont déjà, et je pense que votre travail de passionné des échecs présente en lui-même un intérêt propre et distinct qu'il convient de préserver. Bref, si j'ose dire et sans vouloir être aucunement péjoratif, vive l'amateurisme, au sens noble (et sportif) du terme !!!
Longue vie à ce blog !

Anonyme a dit…

Je suis plutôt de l'avis d'Alain.

"Si les gens vous lisent régulièrement c'est que vous apportez indéniablement quelque chose au schilblik. Voyez grand et p-e vous ferez quelque chose de grand."

Que vous apportera la fusion avec Laborde ? Vous lui apporterez du contenu, mais lui, que vous apportera-t-il ? Son site est pratiquement inconnu. Tout le monde parle de Diagonale TV, mais c'était gratuit. Combien ont acheté ses vidéos ? Sur ICC, il n'y a pas plus de 10 personnes en moyenne pour ses commentaires en français. Si vous voulez vous associer, faites-le avec un site qui a une large audience. Pourquoi pas europe echecs.com ? Il y a déjà tout ce que vous recherchez. Les parties, le java, etc... Comme Bertola le fait déjà.

Kamel a dit…

Oui pour Stèphane qui est une véritable bible des Echecs...
Une association n'en serait que plus profitable à tous...
En plus, il leur manque un vrai présentateur concis, convivial et précis pour leurs émissions VOD...

arbitro a dit…

Stephane Laborde est un type formidable dont l'enthousiasme est très communicatif. C'est un des trop rares entrepreneurs que compte notre sport.
Une association avec lui promets une grande qualité.

mila92 a dit…

Bravo pour votre blog et je trouve formidable le travail que vous avez accompli qui vous a permis en 4 mois de devenir un élément incontournable du monde des échecs francophone sur Internet. Je pense quand même que de plus en plus de joueurs vous connaissent et connaissent votre blog…et maintenant des propositions commencent à arriver : Félicitations.

Maintenant il me semble évident qu’une entreprise individuelle et aussi contraignante que celle de votre blog peut difficilement perdurer. Et il est bon alors de fédérer toutes les énergies possibles. J’ai été fan du site Palamède mais depuis que les informations se sont réduites comme peau de chagrin et qu’est apparu ECHECS INFO, je me rends maintenant régulièrement sur votre site, dont j’apprécie l’actualité et la simplicité de vos analyses,

Je comprends et j’espère que vous saurez garder votre indépendance, mais celle-ci n’oblige pas forcément à l’individualisme et alors je souhaite vivement voir revivre Le Palamède sous votre plume.

Certains se posent des questions sur la gratuité future de vos infos ? Je crois vraiment et encore qu’une entreprise individuelle peut-être difficilement rentable, surtout dans un monde fermé comme celui des échecs et que votre motivation ne doit être aujourd’hui que la passion du jeu que vous nous faites ainsi partagée. Maintenant si une offre globale comprenant des infos régulièrement mises à jour, des vidéos, des retransmissions de tournois…venait à être proposée moyennant une certaine contribution alors je pourrais bien me laisser tenter….

chessman a dit…

Cruel dilemme Pierre !Ne pas se laisser envoûter par le chant des sirènes et prendre le temps de la réflexion sera mon seul commentaire...

Anonyme a dit…

Si vous recevez 500 visites par jour en moyenne, Stéphane Laborde en reçoit combien ? Si c'est moins que vous, je vois clairement un intérêt pour lui, mais certainement pas pour vous. Et s'il en a 500 aussi, ça ne fera jamais 1000 sur un seul site. Alors que si vous vous alliez avec un site qui a déjà une audience importante, les deux côtés gagnent. Surtout vous qui d'un seul coup élargissez votre visibilité. Parce que même si vous écrivez très bien, 500 visites par jour, ça reste très confidentiel.

Bonne continuation !

ddtm a dit…

Quel plaisir toujours renouvelé de vous lire ...
Une association même si elle apporte quelques contraintes ne peut qu'être bénéfique aux différents partenaires.
Pourquoi donc ne pas tenter l'aventure ?