19 janvier 2007

Flash : Kramnik bat Anand dans la ronde 6

C'était LA partie de la ronde 6 à Wijk-aan-Zee, la première confrontation entre deux des trois premiers au classement mondial. Et cette rencontre Kramnik-Anand a tenu ses promesses. J'ai pu croire, au sortir de l'ouverture, que le jeu de pièces des Noirs et la domination de leur couple Dame-Fou sur la grande diagonale blanche avaient permis à l'Indien d'égaliser. Je suis allé regarder d'autres parties et, lorsque je suis revenu sur cet échiquier, tout comme les brumes matinales se dissipent parfois en un clin d'oeil, la position d'Anand n'était plus aussi agréable : trois échanges de pièces et le champion du monde, doté de la paire de fous, avait fait apparaître le genre de situation, sans risque pour lui, où il va tout doucement, dans un style calme et pur, faire parler son avantage. Et cela n'a pas raté : les dames ont disparu de l'échiquier, Kramnik a gagné un pion et Anand ne semblait pas en mesure dans une finale Fou+2 pions contre Cavalier+Pion, de trouver les ressources pour la nullité. Il abandonna au 53e coup. Le Russe est le grand gagnant de la journée car, après la nulle hyper-rapide de Radjabov contre Ponomariov et la nulle de combat que Navara, avec les Noirs, a arrachée à Topalov, Kramnik revient à la deuxième place (avec 4 points), à égalité avec le Bulgare. En tête, on trouve évidemment toujours Radjabov, avec 5 points sur 6 possibles. En bas du classement, Kariakine a enfoncé encore un peu plus Shirov, qui en est à 5 défaites... Toutes les autres parties se sont achevées par la nulle. Dans le tournoi B, on note la troisième victoire consécutive de Maxime Vachier-Lagrave, avec les Blancs, face au candidat sérieux qu'est Victor Bologane. Demain, le choc du jour opposera Anand, avec les Blancs, à Radjabov. L'Indien devra absolument gagner s'il veut conserver une bonne chance de remporter le tournoi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

on aurait aimé un commentaire sur les résultats de maxime...lorsqu'il n'avait que 2 sur 4 en battant la lanterne rouge du tournoi , on avait pourtant eu un compte rendu dythirambique sur sa prestation. Et la 3 victoires dont une contre le terrible Victor et rien si ce n'est une partie pénible de Kramnik qui place une prépa et le coup thématique c5 que le pauvre anand n'a jamais pu réaliser... La partie de Max était tellement plus jolie!!!

Anonyme a dit…

Les gens ne sont jamais contents. Franchement, le tournoi A est quand même d'un autre niveau que le B et même si un Français y joue, l'information la plus importante d'hier, c'était la victoire de K, non ?